Cheminée ou insert a bois ?

De nombreux consommateurs se posent souvent la question au moment de choisir leur moyen de chauffage, quel est la différence entre une cheminée à foyer fermée et un insert.

Les différences entre les cheminées et les inserts provient généralement de leurs installations.

Les cheminées à foyers fermées

De manière général les cheminées à foyers fermées s’installent lors de la construction de l’habitation, elles ont l’intérêt d’avoir des performances qui sont supérieurs aux cheminées a foyer ouvert ou même aux inserts.

Au delà des performances supérieures des cheminées a foyers fermées, celle-ci ont aussi l’avantage de pouvoir transmettre la chaleur vers d’autres pièces via des gaines qu’il est possible de passer dans les faux plafond.

Les cheminées sont équipées de chambre ( ou hotte ) a l’intérieur de l’habillage qui permet de récupérer la chaleur et de la transmettre via les grilles de diffusions situées en haut de la façade .

Les cheminées à foyer fermées à bois ont la particularité d’offrir une gamme beaucoup plus large ( puissance, ouverture de porte, largueur, double face, etc …. ) du fait que l’on adapte l’habillage de celle-ci à sa dimension.

A noter aussi que les cheminées diffusent la chaleur par convention naturel par le biais d’une ventilation basse et haute  contrairement aux insert qui fonctionnent en ventilation forcée.

La convection naturel a l’avantage de ne pas avoir la contrainte du bruit des ventilateurs sur les inserts.

Cheminée a bois

Les inserts à bois.

Quand aux insert ou encore “foyer cassettes “,ceux ci doivent s’adapter aux dimensions des cheminées à foyer ouvert afin de pouvoir s’encastrer a l’intérieur . Ils ont l’avantage d’avoir des prix qui sont plus abordables , ils doivent impérativement être raccorder a une alimentation électrique pour le fonctionnement des ventilateurs qui pulse l’air chaud de la machine via les ventillateurs frontaux .

En conclusion les cheminées a foyers fermées sont les solutions idéales lors de la construction alors que les insert sont utilisés lors des rénovations.

 

Pour conclure, les foyers fermés a bois ou inserts sont de bonnes solutions de chauffage pour les villas à Marrakech , Casablanca et partout au Maroc. Leur rendement sont beaucoup plus performants que les cheminées ou foyers ouverts en gardant le charme d’une flamme chez soi.