Chauffage au bois VS Chauffage granulés de bois au Maroc

Lors de la construction ou rénovation d’une habitation au moment de choisir son mode de chauffage, souvent on se pose la question sur la meilleure solution entre les cheminées, insert ou poêles a bois ou granulés de bois. Chacune des deux solutions ont leurs avantages et inconvénients.

Le chauffage au bois :

Les appareils de chauffage au bois (foyers fermés), cheminée ou poêle sont les plus répandus au Maroc. Ils ont de réels arguments, comme le prix initial plus abordable que les appareils aux granulés de bois, de plus le combustible de bois est fortement disponible sur le marché Marocain. L’un des autres avantages du chauffage au bois est son autonomie face au réseau électrique ce qui peut être nécessaire dans certaines cas.

Enfin rien ne peut remplacer la flamme original d’une buche de bois qui crée une atmosphère chaleureuse dans l’habitation même si les poêles et cheminées à pellets de bois s’en approche de plus en plus.

Par contre le chauffage au bois a aussi des désavantages sont autonomie de travail est restreinte et nécessite une présence régulière afin d’alimenter le foyer, la difficulté d’avoir un vrai confort thermique car ils ne sont pas dotés de régulation et aussi un rendement thermique nettement inférieur au granulés de bois.

Le chauffage aux granulés de bois :

Après plus de vingt années d’existence et de succès sur les marchés européens et américains les poêles et cheminées à granulés de bois ont fait leurs preuves. Ils ont pris le dessus sur les appareils à bois.

La technologies aux pellets de bois a de vrais avantages qui font généralement pencher la balance des consommateurs vers ce genre de produits.

Les avantages majeurs sont leur facilité d’utilisation, leur capacité à pouvoir démarrer et s’éteindre automatiquement via une télécommande, smartphone (à distance), leur autonomie de fonctionnement durant de longues heures voir plusieurs jours sans avoir à les recharger.

Elles sont également équipées de régulation électronique qui permet d’avoir la température souhaité dans l’habitation, tout en réalisant de véritable économies sur le combustible.

Le combustible est généralement sous forme de sac de 15 Kg, facilité de stockage et plus propre que le bois.

Un aspect très important également est leur facilité d’installation, les sorties de fumées peut être connectés en ventouse, pas d’obligation de conduit de cheminée contrairement au appareils au bois.

Le rendement thermique du pellet est souvent supérieur à 90%, ce qui en fait un moyen de chauffage des plus performants.

La technologie pellets de bois a quelques point faible, leurs prix qui sont généralement supérieurs aux appareils bois, leurs dépendances aux réseaux électrique pour la fonctionnalité de la régulation, et la disponibilité du pellet de bois sur le marché Marocain qui a pris du retard sur ses voisins européens.

 

Conclusion :

Les appareils de chauffages aux pellets de bois ont de sérieux avantages sur les appareils au bois pour les consommateurs qui ont un réel de besoin de chauffage dans leurs habitations.

Pour ceux qui souhaitent plutôt garder l’aspect chaleureux de la flamme et qui nous pas cette contrainte de passer du temps à recharger et nettoyer leurs foyers régulièrement, le bois restera une solution de chauffage intéressante.